L'Ukraine prête à fabriquer sa bombe nucléaire
L'Ukraine envisage sérieusement de développer sa propre bombe nucléaire si les Etats-Unis réduisent leur soutien à l'avenir.
Selon le journal britannique The Times, une note a déjà été rédigée au ministère de la défense, suggérant que l'Ukraine pourrait rapidement se lancer dans un projet de construction d'une bombe à base de plutonium, similaire à celle larguée sur Nagasaki en août 1945.
Le document indique que la mise au point d'une telle bombe ne serait pas une tâche complexe, même 80 ans après l'original.
Le quotidien britannique indique que Kiev n'a pas le temps de construire les infrastructures nécessaires à l'enrichissement de l'uranium, ce qui explique qu'elle doive compter sur le plutonium extrait des barres de combustible usé retirées de ses réacteurs nucléaires.
L'article indique que l'Ukraine dispose d'environ sept tonnes de plutonium, ce qui pourrait permettre la production d'un certain nombre d'ogives nucléaires.
Récemment, Volodymyr Zelenskyy a laissé entendre qu'il envisageait l'option nucléaire si le soutien américain s'amenuisait dans les mois à venir.
(AmBar avec QG - Source : The Times/ Image: Pixabay)