Tagtik

La Chine prépare-t-elle une invasion de Taïwan avec des barges spéciales?

La Chine construit au moins cinq nouvelles barges à usage spécial. Elles semblent être conçues pour des opérations amphibies

Les analystes de la défense qui surveillent les chantiers navals chinois ont remarqué une augmentation d'un certain type de navire. Plusieurs barges spéciales et inhabituelles, au moins trois, mais probablement cinq ou plus, ont été repérées sur le chantier naval de Guangzhou, dans le sud de la Chine.

Elles sont dotées de ponts routiers inhabituellement longs qui s'étendent à partir de la proue. Cette configuration les rend particulièrement utiles pour le futur débarquement de troupes chinoises à Taïwan. En outre, les navires peuvent permettre le déchargement d'un grand nombre de chars sur les routes taïwanaises.

La construction de ces barges spécialisées est l'un des indicateurs que les analystes de la défense surveillent pour donner l'alerte en cas d'invasion potentielle.

Ces navires peuvent avoir une fonction civile. Mais selon les analystes, la construction d'un si grand nombre d'entre eux, beaucoup plus grands que les navires civils similaires qui ont été enregistrés auparavant, rend cette version peu plausible.

(AmBar/Source: Naval news/Photo: Photo:Surface warriors via Wikicommons under license Creative Common CC BY-SA 2.0.)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin