La Pologne se prépare à la guerre
"La menace est sérieuse" vient de déclarer le premier ministre polonais en évoquant la menace d'un conflit mondial après le lancement par la Russie d'un missile hypersonique contre l'Ukraine.
La Pologne a déployé deux lance-roquettes multiples HIMARS. Cette décision fait suite à l'escalade du conflit en Ukraine, notamment après le lancement par la Russie d'un missile hypersonique contre le pays envahi.
Ces systèmes ne sont pas les seuls dont dispose la Pologne, qui en a acquis 20 au total il y a cinq ans. En outre, cette décision intervient après que le Premier ministre Donald Tusk a évoqué vendredi dernier le risque d'un conflit mondial. "La menace est sérieuse, grave et réelle".
En ce qui concerne le conflit de guerre lui-même, il a déclaré qu'il avait pris des dimensions "très dramatiques", compte tenu des derniers développements sur le territoire ukrainien, de l'autorisation donnée par les États-Unis à Kiev de lancer des missiles à longue portée contre la Russie, et de la réponse russe qui s'en est suivie, avec l'approbation par le président russe Vladimir Poutine de la doctrine nucléaire et le lancement d'un missile hypersonique contre l'Ukraine.
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Anadolu/Daniel Ceng)