Tagtik

La Russie bientôt à court de chars d'assaut ?

Une pénurie de chars du côté russe ? Une hypothèse qui ne peut pas être exclue. Au début du conflit, en février 2022, ce sont 2.987 tanks dont disposaient les forces armées du Kremlin. Aujourd’hui, il n’en resterait plus que 400… 

Si la Russie n’avait pas la capacité de combler les pertes, 87% de pertes au total, il resterait, en théorie, seulement 368 véhicules opérationnels à l’heure actuelle.

Moscou, face à cette disparition importante de son arsenal, annonce une augmentation de la production des chars T-90M. Le Kremlin assure également avoir “reçu 2.000 nouveaux chars depuis 2022, notamment grâce à un triplement de sa production en 2023.” indique le média 20 minutes

L'information est cependant remise en cause par Militarnyi, société d’information militaire ukrainienne qui, en se référant à une étude distincte de la cellule de renseignement française ARI, rapporte que la Russie n’aurait remplacé, conçu ou restauré que 780 véhicules blindés depuis le début de la guerre. Loin des 2000 annoncés par le Kremlin. 

Si tel est le cas, la Russie possèderait donc 1150 tanks (à peu près) et pourrait vite se retrouver en manque de chars d’assaut d’ici deux, voire trois ans. 

 

(AsD - Source : 20 minutes - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin