Tagtik

"La Russie pratique le fichage systématique des réfugiés ukrainiens"

L'ONG Human Right Watch l'affirme : les forces russes ont forcé des civils ukrainiens de Marioupol et de Kharkiv à s'installer en Russie ou dans des régions aujourd'hui contrôlées par la Russie.

Pour Human Right Watch, ce déplacement forcé de populations constitue un crime de guerre. "Lorsque les gens acceptent de se déplacer en raison de la crainte de subir des violences, on peut considérer cela comme une violation du droit de la guerre. (...) Cette situation peut donc conduire la Russie à des poursuites pour crimes de guerre ou crimes contre l'humanité."

Un fichage systématique des citoyens ukrainiens

L'ONG affirme par ailleurs que les forces russes ont relevé les empreintes digitales de ces réfugiés, les ont photographiés, ont fouillé leurs effets personnels et les ont aussi interrogés sur leurs opinions politiques. Pour Human Right Watch, ce fichage systématique des Ukrainiens représente un manquement grave aux droits de l'Homme.

Human Right Watch demande donc aux autorités russes de laisser les citoyens ukrainiens vivre où ils l'entendent et de ne pas faire pression sur eux pour qu'ils se rendent en Russie.

(Arlem avec Skwadra - Source/BBC - The Telegraph - Illustration/Unsplash)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin