La Russie prise au dépourvu après l’offensive surprise ukrainienne à Koursk
Dimanche, les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive surprise dans la région russe de Koursk. Avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, Kiev cherche à récupérer les territoires perdus.
Sur certaines images, on pouvait apercevoir des colonnes de chars blindés avançant à travers le paysage enneigé en direction du village de Bolshoe Soldatskoe.
Les responsables ukrainiens ont confirmé qu'une opération à grande échelle était en cours. De leur côté, les correspondants de guerre russes ont fait état d'intenses combats dans la région.
Plusieurs médias ont également rapporté que les troupes ukrainiennes étaient entrées dans les hameaux de Berdin et de Novosotnitskii, bien que ces affirmations n'aient pas été vérifiées de manière indépendante.
L'Ukraine a surpris la Russie avec une offensive surprise en août dernier, mais a depuis perdu la moitié du territoire qu'elle avait conquis. Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, a affirmé que l’attaque ukrainienne de ce weekend avait été un succès. "Bonne nouvelle, la Russie obtient ce qu'elle mérite", a-t-il écrit dimanche.
(Manon Pierre avec QG – The Guardian / Photo : © Unsplash)