Tagtik

“Et mer…”: les soldats russes sont traqués par l’ennemi, jusqu’aux toilettes

Les drones FPV (en vue subjective) s’emparent du champ de bataille, traquant les soldats à chaque seconde, partout, jusqu’au petit coin. 

Une vidéo montre cette réalité, saturée de petits engins volants. On y aperçoit un correspondant de guerre russe, tentant d’éviter un drone et se cachant dans un bâtiment en ruine, rapporte le média Demotivateur

C’est The War Zone qui relaye les images, capturées par un journaliste. L’homme traqué et pris au piège par la machine ukrainienne lâche soudainement un “mer..e” de détresse. Le drone, en quelques secondes à peine, est entré dans l’immeuble et manœuvre délicatement pour surprendre l’ennemi. Cette facilité de déplacement, même dans des espaces confinés, en milieu urbain, prouve à quel point cet engin volant est devenu indispensable en temps de guerre. 

“Activez les défenses électroniques, il est dans l'usine!”, crie le soldat russe, probablement à d’autres soldats. Il évoque alors une technologie de brouillage, pouvant neutraliser et désorienter le drone avant d’être repéré. Soudain, une détonation se fait entendre…l’appareil vient d’exploser. 

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, nombreuses sont les vidéos qui démontrent l’importance des drones sur le champ de bataille, pour “traquer les soldats, généralement à découvert, ou quittant leurs tranchées pour aller aux toilettes.”, précise Demotivateur

Bien qu’omniprésents, ces drones connaissent néanmoins quelques limites : des manœuvres difficiles en espace restreint, le risque d'explosion au moindre contact, et les pertes de signal potentielles avec l’opérateur. 

 

(Manon Pierre - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin