Tagtik

“Le président russe a échoué dans tous ses objectifs” (Joe Biden)

Le 10 janvier dernier, Washington et Londres annonçaient de nouvelles sanctions coordonnées contre le secteur énergétique russe, notamment contre Gazprom Neft, la filiale du grand groupe étatique Gazprom. 

Des sanctions qui ont pour but de saper « la plus grande source de financement du Kremlin » au service de l'effort de guerre en Ukraine. Après cette annonce, le président américain sortant a confié à la presse que le chef du Kremlin était en “mauvaise posture” et qu’il était “vraiment important de ne lui (Vladimir Poutine) laisser aucun répit”. 

L'Ukraine ne peut pas être abandonnée

Lundi à Washington, lors d’un discours sur le bilan de sa politique étrangère, Joe Biden a insisté sur le fait que les Etats-Unis et tous ses alliés occidentaux ne pouvaient « pas abandonner » l'Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe.

A seulement une semaine de l'investiture du président élu, Donald Trump, il a déclaré : “nous avons aidé les Ukrainiens à stopper (le président russe Vladimir) Poutine. Et trois ans après, Poutine à échoué dans tous ses objectifs stratégiques (...) Il a échoué à cause de l'unité de l'Otan (...) Nous ne pouvons pas abandonner”.

 

(Manon Pierre - Source : agences/Le Dauphiné Libéré - Picture : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin