Le Premier ministre slovaque persiste pour infliger des mesures de rétorsion contre l'Ukraine
Par ailleurs, le même Robert Fico a proposé une nouvelle date et un nouveau lieu pour une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Fico a indiqué qu'il avait eu une conversation téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, au cours de laquelle la question de l'approvisionnement en gaz a été abordée. Il a également exprimé son inquiétude quant à la décision de l'Ukraine d'interrompre le transit du gaz russe à partir du 1er janvier 2025, ce qui, selon lui, causerait "un préjudice important à la Slovaquie et à l'Union européenne".
"Au cours de la conversation, j'ai également fait savoir que nous avions proposé de tenir une réunion conjointe avec M. Zelensky mardi 21 janvier à Davos, au Forum économique mondial, où nous serons tous les deux présents", a ajouté le Premier ministre.
Il a ajouté que la réunion de Davos pourrait potentiellement déterminer l'avenir des relations avec l'Ukraine, mais "Zelenskyy n'a pas répondu à cette proposition".
De son côté, le président ukrainien se tourne vers l'opposition en Slovaquie, et vers Michal Šimečka, à qui il a déclaré que l'Ukraine était prête à aider la Slovaquie en matière de sécurité énergétique, mais qu'elle attendait en retour des "signaux importants", tels que le soutien à l'adhésion à l'OTAN et à l'UE.
(FM/Source: Agence/Photo: DPA/Wiktor Dabkowski)