Tagtik

“Tous des idiots” : selon Poutine, la guerre aurait pu se terminer bien plus tôt

Encore une fois, le chef du Kremlin assure que la guerre aurait pu s’éteindre bien plus tôt si l'Ukraine n’avait pas “jeté à la poubelle tous les accords qui avaient été convenus”. 

Ce mardi à Moscou, lors de son discours à l'intention des autorités locales, Vladimir Poutine insiste sur le fait que la guerre aurait pu s’arrêter il y a bien longtemps, il y a un an et demi déjà, lors des pourparlers à Istanbul en 2022. En effet, Moscou et Kiev étaient alors en “accord sur tout”. Et c’est la même chanson qui revient toujours ; l’Ukraine est responsable de son sort, le pays a refusé la négociation. Il assure que le négociateur principal de l’Ukraine avait signé un document reprenant tous les accords convenus, document qu’il a en sa possession. 

“Ils nous ont juste dit que nous devions donner quelques signes que la Russie a véritablement l’intention de résoudre ces problèmes de manière pacifique, que nous devons retirer nos troupes de Kiev, ce que nous avons fait. Un jour plus tard, ils ont jeté tous les arrangements à la poubelle”. déclare-t-il avant d’ajouter : “Ce sont des idiots, n’est-ce pas?”.

Et Poutine de souligner, que l’Ukraine n’est clairement pas un pays indépendant. Selon le chef de l’Etat russe, Boris Johnson, le Premier ministre britannique de l’époque, serait à l’origine du refus de négocier avec Moscou, encourageant Kiev à poursuivre les hostilités. 

 

(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin