Tagtik

Le corps du petit Emile avalé par une moissonneuse?

Le parquet a ouvert une enquête sur la disparition du petit Émile, comme l'a indiqué le procureur de Digne-les-Bains Rémy Avon dans un communiqué. Une hypothèse inquiète particulièrement dans cette affaire : le corps du petit garçon a-t-il pu être avalé par une machine agricole?

Deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence ont été chargés de l'affaire. Le parquet a ouvert une enquête sur les causes de la disparition inquiétante d'Émile, 2 ans et demi, le 9 juillet. Une enquête préliminaire a été ouverte lundi, qui est devenue information judiciaire 24 heures plus tard. C'était la bonne mesure, selon le procureur, compte tenu de la "complexité de l'affaire". Il a cité la "quantité considérable d'éléments collectés au cours de la première semaine d'enquête" sur le site du Haut-Vernet.

Disparu depuis près de deux semaines
Vers 18 heures, le samedi 8 juillet, Emile, deux ans, a disparu alors qu'il jouait dans le jardin de ses grands-parents dans le petit village de montagne français du Vernet, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis cette inquiétante disparition, des recherches intensives ont été ménées, mais sans résultats probants. Des dizaines de policiers et de pompiers, dix équipes cynophiles, 200 bénévoles, deux hélicoptères et des drones équipés de caméras thermiques recherchent une trace du petit garçon.

Au cours de ces recherches, les enquêteurs ont effectué au total 30 perquisitions domiciliaires et examiné 97 hectares de zones naturelles et agricoles. Ils ont également interrogé tous les résidents locaux et contrôlé tous les véhicules. 

Congélateurs également vérifiés
La police garde toutes les pistes ouvertes pour l'instant. Le garçon aurait pu s'enfuir et se perdre, il aurait pu tomber dans un ravin et être grièvement blessé, mais un enlèvement reste aussi une possibilité. Les agents ont fouillé toutes les maisons du village, y compris les congélateurs de tous les habitants. Une possibilité qui est maintenant de plus en plus avancée est celle d'un accident mortel.

Le corps ne sera-t-il découvert qu'en automne ?
Selon la chaîne d'information française BFM TV, les enquêteurs ont utilisé des détecteurs de métaux spéciaux lors de la perquisition pour examiner les ballots de paille géants dans le hameau. En effet, certains riverains craignent que le petit Émile se soit perdu ou soit décédé, puis que son corps ait été avalé par une machine agricole. Ce n'est pas improbable car la saison des moissons bat actuellement son plein. "Notre plus grande crainte est qu'il ne soit retrouvé qu'à l'automne, lorsque les agriculteurs nourriront leurs animaux. Parfois, des chevreuils morts sont retrouvés pendant cette période. Ce serait terrible", a déclaré un habitant du quartier au journal La Dépêche dimanche dernier.

(LM avec Skwadra - Source : BFMTV - RTL - La Dépêche - HLN - Belga/Photo : Facebook - Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin