Le Festival Graspop, foyer d'infection au coronavirus?
De nombreuses personnes témoignent sur les réseaux sociaux qu'elles présentent les symptômes d'une infection au corona après avoir assisté au Graspop, le festival de musique métal. Certains spectateurs présents publient également des captures d'écran de leur application coronalert qui démontrent qu'elles ont été exposées des dizaines de fois pendant le festival.
Le Graspop a eu lieu il y a dix jours et de nombreux spectateurs de l'événement ont désormais été testés positifs au coronavirus. Le Graspop semble donc avoir été un important foyer de nouvelles infections.
Le virologue Marc Van Ranst dit ne pas être surpris par ces nombreuses infections au Graspop. "Je l'ai constaté moi-même. Certains employés de l'Institut Rega où je travaille sont revenus de leur week-end de festival avec le corona. Ils ont à leur tour infecté certaines personnes de leur entourage", explique-t-il dans Het Nieuwsblad.
Geert Molenberghs confirme également qu'il ne s'agit pas d'un canular. "Le virus explose actuellement de partout. Et les risques d'infection sont plus élevés dans un endroit où vous avez des contacts étroits avec de nombreuses personnes pendant une longue période.", explique le biostatisticien (KU Leuven/UHasselt) au Standaard.
"Ces lois de la nature s'appliquent partout." Alors, que faire pour nous protéger pendant ce long été de festivals? Méfiez-vous des concerts à l'intérieur ou sous des tentes étouffantes. La ventilation n'y est pas toujours bonne, ce qui augmente le risque de contamination par rapport à un concert en plein air, conseille le virologue Marc Van Ranst.
"Si vous ne vous sentez pas bien, mieux vaut rester chez vous. C'est moins drôle mais au moins vous ne deviendrez pas un super contaminateur", déclare Molenberghs sur Radio 1.
(LpR avec Skwadra - Source : De Standaard - Radio 1 - Het Nieuwsblad/Picture : Pixabay)