Tagtik

Le masque africain cédé à un brocanteur valait 4,5 millions de dollars

C'est l'histoire d’un couple de retraités du sud de la France, qui s'est fait rouler dans la farine par un brocanteur. En cause:  la valeur réelle d’un masque africain “rarissime” cédé pour 150 euros mais revendu 4,5 millions de dollars aux enchères.


Le brocanteur incriminé, actif à Vigan (Gard, France) est accusé d’avoir escroqué sciemment ce couple de retraités. Objet du litige :  un masque africain cédé pour 150 euros mais qui était en fait une pièce exceptionnelle, revendue aux enchères quelques mois plus tard pour 4,5 millions d’euros. Les retaités estimentt avoir été abusés et demandent réparation, explique le journal Le Monde.

En septembre 2021, les deux retraités 86 ans et 79 ans, à l'époque avaient mandaté ce brocanteur pour vider leur résidence secondaire dans le Gard et lui avaient cédé pour 150 euros le masque africain, un objet ayant appartenu à un ancêtre de la famille, gouverneur colonial en Afrique. 

Six mois plus tard, les retraités découvrent stupéfaits un article de presse annonçant la vente, à Montpellier d’un “rarissime masque du XIXe siècle (...) du peuple Fang, au Gabon”.

Selon les spécialistes de l'art africain, il ne reste qu’une dizaine d’exemplaires de ce type de masque qui a inspiré des artistes comme Picasso et Modigliani. 

Alors qu'il n’était estimé à 300.000 euros au départ, le masque a atteint 4,2 millions d’euros sous le marteau, le 26 mars 2022. Le couple de retraités exige aujourd’hui réparation, sous forme d'un partage plus équitable du produit de la vente.

Il faut faire preuve d’un peu de bonne foi et d’honnêteté. Mes clients n’auraient jamais cédé ce masque à ce prix s’ils avaient su qu’il s’agissait d’une pièce rarissime”, plaide leur avocat. 

Décision attendue avant la fin de l’année devant la cour d'Alès.

(LpR /Illustration picture : Mario La Pergola via Unsplash)

 

 

Pour aller plus loin