Tagtik

Les avions de Poutine déportent les enfants ukrainiens

Une nouvelle étude réalisée par la célèbre université américaine Yale montre que le président russe Vladimir Poutine a contribué à organiser l'enlèvement et la déportation de milliers d'enfants ukrainiens.

"Poutine et les responsables du Kremlin ont délibérément approuvé le programme et tenté d'en dissimuler l'ampleur", peut-on lire dans l'étude soutenue par le département d'État américain.

L'analyse de Yale montre qu'au moins 19 500 enfants ukrainiens ont déjà été emmenés en Russie depuis le début de la guerre en février 2022.

Les chercheurs ont pu identifier 314 enfants âgés de 2 à 17 ans qui ont été placés de force dans une famille russe. Ces enfants viennent principalement des provinces de Louhansk et de Donetsk, occupées par la Russie dans l'est de l'Ukraine, et font partie de la "stratégie de russification" de Poutine. Le programme de déportation a été financé par le Kremlin, rapporte l'université de Yale.

Les recherches montrent que Poutine lui-même était personnellement impliqué. Au moins deux groupes d'enfants ukrainiens enlevés auraient été transportés dans des avions exploités par le président russe.

(FM avec  VDV for Tagtik/Source: The New York Times - Reuters/Illustration picture: Picture by Ahenobarbus Henocied via wikicommons licensed under the creative commons attribution-share alike 4.0 international license)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin