Tagtik

"Les dictateurs font toujours ce qu'ils disent"

Invité par LCI, chaîne d'information continue en France, Alain Bauer, professeur de criminologie a donné sa vision personnelle sur le comportement et les agissements de Vladimir Poutine.

Pour lui, "Depuis 1999, les Russes se préparent à la guerre et se réorganisent comme une économie, une politique, une structure dictatoriale de guerre en éliminant les opposants ou en les expulsant."

En ce qui concerne la mort de l'opposant Alexeï Navalny, Bauer estime que "la Russie peut tarder longtemps avant de rendre , qu'ils peuvent dire qu'il a été incinéré ou perdu,  l'essentiel étant pour Poutine de faire durer ce plaisir pervers".

Alain Bauer poursuit " comme les terroristes disent toujour ce qu’ils vont faire,
les dictateurs font toujours ce qu’ils disent et nous n’y croyons pas parce que nous ne croyons pas qu’eux le feront puisque nous on ne le ferait pas!

"Poutine nous dit pendant 21 pages que l’Ukraine n’existe pas et le peuple ukrainien n’existe pas. "

"Pourquoi ne le ferait-il pas , puisqu’il est en position de le faire avec les moyens de la faire et la question qui se pose c’est qu’est ce que nous faisons pour l’en empêcher?"
Le criminologue français pense que "
le dictateur est très lucide, il n’est pas dingue, contrairement à ce qu’on pourrait penser, Poutine n’est pas fou"

La question qu'il faut se poser, 

"Que veulent les Russes? sécuriser le Donbas, sécuriser la Crimée et contrôler la mer d’Azov, et nous  on ne veut pas provoquer les Russes, mais on ne comprend pas, ne pas les provoquer, c’est considérer que nous sommes faible de leur point de vue."

(FM / source: LCI /  Wiki Commons Attribution 4.0 International)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin