Tagtik

"Les francophones peu informés des dangers de la mer" (Bourgmestre d'Ostende)

Suite au décès tragique d'un jeune de 20 ans, originaire de Molenbeek-Saint-Jean, le bourgmestre d'Ostende Bart Tommelein tire la sonnette d'alarme.

Un jene Bruxellois d'une vingtaine d'années s'est retrouvé en grande difficulté samedi soir vers 19h30 lorsqu'il est allé se baigner dans la mer avec cinq amis en dehors des heures de surveillance de la plage. A proximité de la digue ouest ((Westelijke Strekdam), le jeune homme a été aspiré par le courant. Les secours ont dû le sortir de l'eau et le réanimer sur la plage. Un témoin raconte qu'ils avaient déjà exhorté le groupe à sortir de l'eau plusieurs fois auparavant. Le jeune homme a été transporté à l'hôpital dans un état critique et il est malheureusement décédé pendant la nuit.

Code couleur
En Belgique, il est interdit de se baigner en mer si aucun sauveteur n'est présent. Les postes de secours sont surveillés de 10h30 à 18h30. Pendant ces heures, un drapeau vert ou jaune indique les endroits où vous pouvez nager. Un drapeau jaune indique une mer agitée: interdiction dans ce cas d'aller dans dans la mer avec des objets tels qu'un matelas gonflable. Quand le drapeau est rouge, il est totalement interdit de nager. Pas de restrictions quand le drapeau est vert.

Problème avec les francophones
Le bourgmestre d'Ostende Bart Tommelein (Open VLD) appelle les élus bruxellois et wallons à mieux diffuser ces directives auprès de leur population. "Les habitants de la région côtière et des Flandres savent qu'il vaut mieux écouter les sauveteurs", explique bart Tommelein. "Nous remarquons que lorsqu'il y a des problèmes, cela implique généralement des personnes de la partie francophone du pays. Je ne vise pas ces personnes, mais je constate qu'elles ne connaissent pas suffisamment les dangers de la mer. Je suis ouvert à diffuser ce message avec mes collègues bruxellois et wallons. Mais compter uniquement sur les gens de la côte n'est pas possible. Nous ne pouvons pas faire plus que ce que nous faisons actuellement."

(LpR avec Skwadra - Source : HLN - Het Nieuwsblad/Illustration picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin