Les pirates russes paralysent des services numériques belges
Adresses, numéros de registre national et un tas d’autres informations sensibles : en tout, 311 000 familles flamandes sont concernées par la cyberattaque sur Limburg.net.
Suite à d’importantes enquêtes, il est révélé qu’un collectif de pirates étrangers, probablement des Russes, est à l’origine de la cyberattaque menée sur Limburg.net (site de l’intercommunale pour la gestion des déchets au Limbourg et à Diest, dans le nord-est de la Belgique) le 13 décembre dernier. Pour éviter que l’attaque ne s’étende, l’intercommunale des déchets avait alors immédiatement stoppé les systèmes numériques. Pendant plusieurs jours, tous les services numériques étaient indisponibles.
Grâce au mot de passe d’un employé, une énorme quantité de données personnelles ont été volées en l’espace de quelques jours seulement. Des données visiblement obsolètes, datant de 2014 et de 2015 rapporte Hans Roggen de Limburg.net. “Les 61 résidents dont les pirates ont pu consulter les données financières seront informés personnellement et par lettre par Limburg.net.” rapporte Paris Match.
Les pirates russes ont également menacé Limburg.net : une rançon de 100 000 dollars doit être payée d’ici le 19 janvier, sous peine de distribuer les données piratées. “Le conseil d’administration de Limburg.net a décidé de ne pas répondre à cette menace.” Les procédures légales sont suivies et une notification a été faite auprès de l’Autorité de protection des données et la Commission de surveillance flamande. Aucune autre information n’a été révélée par Limburg.net.
(AsD - Source : Paris Match - Illustration : Unsplash)