Tagtik

Les Russes complètement déstabilisés par…de vieux filets de pêche

Sur le champ de bataille, Ukrainiens et Russes usent d’inventivité pour surprendre l’adversaire. Et côté Ukraine, ce sont des filets de pêche usés qui font désormais mouche. 

Une solution de défense plutôt étonnante, et peu coûteuse, contre les drones russes. Les forces armées de Zelensky, comme le rapporte Frontliner, la plateforme de reportage ukrainienne, déploient de vieux filets de pêche provenant des Pays-Bas pour protéger leurs équipements et leurs positions sur le front. Plusieurs centaines de tonnes de ces filets ont déjà été livrées en Ukraine via la fondation “Volonter”. 

L’un des membres de “Volonter”, Igor Bondartschuk, souligne : “Nous avons convaincu les partenaires néerlandais de céder gratuitement les filets à l'Ukraine. Nous n'avons que les frais de logistique à supporter.” Ces filets de protection inhabituels sont utilisés comme les filets traditionnels : ils servent à recouvrir et à camoufler les tranchées ainsi que le matériel militaire, ceci afin de les protéger des attaques de drones russes.

Selon Frontliner, grâce aux filets de pêche, les drones ou projectiles largués peuvent être interceptés mais aussi renvoyés. “Les chars et les véhicules blindés, lorsqu'ils sont recouverts de tels filets, ne sont plus guère accessibles aux attaques russes”, précise un responsable de la fondation. Attention toutefois, la mise en place de ces filets ne doit en aucun cas entraver la liberté de mouvement des combattants ou occasionner une gêne lors de tirs. Ainsi, comme le rapporte un soldat ukrainien à Frontliner, les positions les plus avancées sont moins protégées. 

 

(Manon Pierre - Source : Blick - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin