"Les soldats nord-coréens ne savaient pas qu'ils allaient se battre contre l'Ukraine"
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des soldats nord-coréens ont été transportés sur le territoire russe par ferry, puis par train, et ont été maintenus dans un isolement total en ce qui concerne les informations.
M. Zelensky a précisé que les officiers de renseignement avaient interrogé les soldats nord-coréens sur leur transport vers le territoire russe, leur entraînement et leur isolement total. Les déclarations des prisonniers ont confirmé ces détails.
"Tous les faits concernant la participation de la Corée du Nord à cette guerre seront établis", a écrit M. Zelensky.
Selon le soldat nord-coréen, après leur arrivée en Russie, certaines troupes nord-coréennes ont été formées à l'utilisation d'équipements lourds russes. Cependant, il a déclaré qu'il n'avait pas personnellement reçu cette formation.
Le prisonnier s'est présenté comme un soldat de reconnaissance et a indiqué que sa mère ne savait pas où il se trouvait.
"Une centaine d'entre nous ont voyagé sur le bateau, un cargo russe. Il n'y avait que des gens à bord, pas d'équipement. Le même groupe de personnes sur le ferry se trouvait également dans le train. Le train comportait six tables et des espaces de couchage, abritant environ 100 personnes au total", a-t-il déclaré.
Le soldat a expliqué qu'il s'était engagé dans l'armée juste après le lycée, à l'âge de 17 ans, et qu'il avait été formé comme spécialiste de la reconnaissance.
Il a également affirmé qu'il ne savait pas qu'il allait se battre contre l'Ukraine.
(AmBar/Source: X/Photo: DPA/Anadolu/Ukrainian President Volodymyr Zelensky's Social Media)