Les survivants ukrainiens de l'Holocauste craignent de mourir dans des atrocités
Des milliers de survivants du génocide nazi vivent toujours en Ukraine, où ils subissent les effets de l'agression militaire russe qui ne montre aucun signe de fin prochaine.
Ils craignent de finir leurs jours comme ils les ont commencés : au milieu des sirènes et des bombardements que le Kremlin a ramenés en Europe.
"Mon enfance a commencé avec la Seconde Guerre mondiale et dans mes derniers jours, je dois revivre ces choses horribles", a déclaré à EFE Valentina Kavsan qui, en 1941, alors qu'elle n'avait que deux ans, a dû quitter la ville ukrainienne de Dnipro avec sa famille pour fuir vers l'est l'avancée des nazis et se réfugier en Russie.
À cette angoisse qui est entrée dans sa vie alors que tout semblait indiquer qu'elle profiterait de ses dernières années sans les convulsions qui ont marqué son existence et celle de sa famille, s'ajoute la peur physique d'être touchée par les drones ou les missiles avec lesquels la Russie continue d'attaquer Kiev pendant de nombreuses nuits.
Il y a quelques semaines, l'explosion d'un de ces projectiles a brisé les vitres de l'immeuble de Valentina. Une école située à proximité a également été endommagée lors de l'attaque.
(FM / source: EFE / photo: Norman Koroliuk/ Unsplash)