Tagtik

Manger du chien bientôt interdit en Corée du Sud

La Corée du Sud veut interdire la consommation de viande de chien et mettre fin à la controverse sur cette pratique séculaire, dans un contexte de sensibilisation croissante aux droits des animaux. C’est ce qu’a déclaré vendredi un responsable politique du parti au pouvoir.

La coutume coréenne consistant à manger des chiens a suscité de vives critiques à l'étranger pour sa cruauté, mais il existe également une opposition croissante dans le pays, en particulier au sein de la jeune génération.

"Il est temps de mettre fin aux conflits sociaux et aux controverses autour de la consommation de viande de chien en promulguant une loi spéciale pour y mettre un terme", a déclaré Yu Eui-dong, chef du Parti du pouvoir populaire, lors d'une réunion avec des représentants du gouvernement et des militants pour les droits des animaux.

La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à consommer de la viande de chien. Ellee fait partie de la culture culinaire de nombreux pays, et notamment de certains pays asiatiques. On mange du chien au Cambodge, en Chine, en Corée, au Laos, au Myanmar (Birmanie), aux Philippines et Vietnam, où cette viande y est considérée comme un élément important de l'alimentation car elle est riche en protéines.

Dans la plupart des pays européens, la consommation de viande de chien est taboue. Des exceptions se sont produites en période de pénurie, pendant les guerres, les sièges ou les famines.

(LpR avec Skwadra/Source : Reuters/Photo d'illustration : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin