Niveau de menace relevé à 4 : les soldats de retour dans les rues de Bruxelles?
Suite à l'attentat terroriste au cours duquel un homme a abattu deux supporters de football suédois lundi soir à Bruxelles, une question refait surface : l'armée belge doit-elle à nouveau être présente dans les rues de la capitale belge pour garantir la sécurité des habitants? Pour rappel, le niveau de menace à Bruxelles a été relevé au niveau 4, soit le plus haut niveau de menace sur l'échelle utilisée par l'OCAM. Le reste du pays est placé en niveau de menace 3.
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden estime que cette mesure serait prématurée. "Nous nous nous sommes mis d'accord pour ne pas le faire", a-t-elle déclaré. "Lors des attentats de 2016, cela n'a été décidé que plus tard. Je n'exclus aucune mesure, mais après consultation, il a été décidé de ne pas le faire."
Tous les services de sécurité sont "en état d'alerte", selon la Ministre Verlinden. "Nous avons demandé une présence très massive sur le terrain." Certains endroits, comme les postes diplomatiques suédois, seront soumis à une surveillance renforcée.
(FL avec Skwadra/Photo d'illustration : Pixabay)