Tagtik

"On construit des hôtels de luxe à Kiev, alors qu’on manque de bras pour bétonner sur le front"

Le général Michel Yakovleff, ex vice-chef d’état major de l’OTAN était sur le plateau de LCI, la chaîne d’information française pour donner son analyse sur la poussée russe de ces derniers jours et le manque de moyens ukrainiens pour y faire face.

"Il y a des choix stratégiques de l’Ukraine qui ne sont pas les bons, ils construisent des immeubles hors de prix dans Kiev, la capitale, et il ne font pas les tranchées  là où il faut."

"L’agacement, la colère, l’indignation commencent à être palpable au sein des soldats ukrainiens, ça remonte par les réseaux sociaux, ils demandent, où sont les tranchées, où sont les aides?"

Pour le général, c'est clair:

"Ils dénoncent la corruption, peut-être qu'on a payé des tranchées qui n'ont pas été creusées, c'est possible aussi. Ce n'est pas forcément la corruption, mas juste le choix de vouloir maintenir une économie civile, de continuer à faire de l'immobilier à Kiev, parce que le pays, par ailleurs, continue à vivre.

"Il faudrait mobiliser tous les ouvriers en terrassement et en génie civil pour aller creuser des tranchées, et çai aurait dû être fait il y un an".

(FM/Source: LCI/Photo: Andrew 979 via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin