Tagtik

Opération décembre : le plan secret pour libérer Navalny

Selon les médias russes indépendants, le leader de l'opposition russe Alexei Navalny a été empoisonné au Novitchok par la machine à tuer du Kremlin. 

Après avoir disparu pendant trois semaines, le leader de l'opposition russe Alexei Navalny est réapparu en janvier dans le cercle arctique, plus précisément dans la colonie pénitentiaire connue sous le nom de "prison des loups polaires" ou IK-3 (qui accueille jusqu'à 1 050 prisonniers). L'établissement est situé à quelque 2 000 kilomètres au nord-est de Moscou, à Kharp.

Navalny est mort dans des circonstances mystérieuses dans cette prison ultra-sécurisée du Kremlin. Mais le Corps des volontaires russes travaillait depuis octobre de l'année dernière sur un plan visant à libérer Navalny de la prison. C'est ce que rapporte la milice d'extrême droite de citoyens russes en lutte contre le régime du président Poutine dans un blog.

Nom de code: Opération décembre

lls ont déclaré avoir reçu de l'aide pour l'opération de la part de sympathisants au sein des forces de l'ordre russes. L'objectif était de libérer Navalny lors de son transfert de la colonie pénitentiaire IK-6 à Vladimir (au nord-est de Moscou) vers la colonie pénitentiaire IK-3 (dans l'Arctique, où il est décédé la semaine dernière). Mais les services de sécurité et le système pénitentiaire russes avaient une longueur d'avance sur eux en retardant le transfert à plusieurs reprises, puis en l'effectuant de manière totalement inopinée.

Le corps des volontaires russes voulait secrètement emmener Navalny jusqu'à la frontière avec l'Ukraine, où il serait passé clandestinement par une unité spéciale. Cela n'a pas fonctionné.

(FM/ Tagtik/Source: AFP - HLN/Illustration: Picture by Evgeny Feldman licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin