Tagtik

Pour Zelensky, "Poutine trahit toujours ceux qui lui font confiance"

"La chute du régime de Bachar Al Assad en Syrie est un autre exemple de la façon dont Poutine se comporte et cela sera toujours le cas pour tous les dictateurs qui comptent sur le soutien de la Russie", selon l'Ukraine.

"Pendant des décennies, le régime Assad a négligé les intérêts de son propre peuple afin de se maintenir au pouvoir, transformant la Syrie en un État paria dépendant de la protection et du soutien d'autres dictatures", note le ministère des affaires étrangères ukrainien.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré que la chute de Bachar Al-Assad est une réponse au retrait des troupes russes en Syrie pour combattre en Ukraine et a averti qu'elles reviendraient en territoire syrien et dans "de nombreux autres pays" dans le monde si Vladimir Poutine atteint ses objectifs.

Pendant ce temps là, la Russie continue d'évacuer son contingent militaire de Syrie vers la Libye. Cependant, les Russes ont rencontré un nouveau revers dans ce pays, selon le Defense Intelligence of Ukraine.

Les navires russes près de la Syrie connaissent des fuites dans les réservoirs de carburant.

"Le navire Alexander Otrakovsky a rencontré des problèmes avec son système de désalinisation de l'eau, et les deuxième et troisième réservoirs de carburant ont commencé à fuir", indique le rapport des autrités ukrainiennes.

(AmBar/Source: Agence/Photo:  DPA/NurPhoto/Maxym Marusenko)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin