"Poutine a un gros problème difficile à résoudre"
Pour ce chercheur et spécialiste des questions internationales, le régime russe est bien plus vulnérable qu’on ne le pense, du fait de la personnalisation extrême du pouvoir du maître du Kremlin de plus en plus coupé de la réalité.
Pour Maksim Samorukov, chercheur au centre Russie-Eurasie de Berlin, le régime de Poutine est proche de l'effondrement, et son économie au bord du précipice:
"La nature même du régime russe le rend vulnérable, car il est totalement dépendant de la décision d’une seule personne. Cette concentration du pouvoir s’est encore renforcée avec la guerre en Ukraine. A tel point que, face à tout nouveau problème, le régime ne réagit qu’en fonction du point de vue et des biais personnels d’un autocrate"
Et le chercheur poursuit:
"Avec un tel fonctionnement, impossible de ne pas commettre d’erreurs. D’autant plus que cet homme, Vladimir Poutine, vieillit et se montre de plus en plus détaché de la réalité. Son obsession pour l’Ukraine lui fait ignorer tous les autres sujets et la surchauffe de l’économie russe".
Poutine développe à court terme une économie de la guerre qui va faire vaciller la société russe.
Une analyse pour le moins intéressante et pertinente.
(AmBar/Source: L'Express/Photo: DPA/Russian Look/Kremlin Pool)