Poutine envoie les Nord-Coréens tout droit en enfer
Un ancien soldat nord-coréen a affirmé que les troupes asiatiques déployées en Ukraine n'étaient pas préparées et risquaient de servir de « chair à canon ».
Hyunseung Lee, qui a passé plus de trois ans dans un régiment d'artillerie et de reconnaissance dans les années 2000, s'est entraîné pendant six mois au sein du Storm Corps, une unité d'élite nord-coréenne qui aurait envoyé certains de ses membres en Russie.
"Ils ne sont absolument pas prêts", a-t-il déclaré par téléphone à RFE/RL depuis les Etats-Unis.
Alors que les forces ukrainiennes ont déjà frappé les troupes de Kim Jong-un, l’ancien soldat de 58 ans affirme que même le Storm Corps d’élite n’a pas la formation nécessaire pour ce type de conflit.
Pas formés pour un conflit majeur
Hyunseung Lee a expliqué que les jeunes Nord-Coréens rejoignent l'armée à 17 ans et doivent servir pendant au moins une décennie. "Ils ne se sont jamais engagés dans un conflit majeur. Ils n'ont pas de réelle expérience du combat", a-t-il ajouté.
Selon Kiev, un contingent de 11 000 soldats nord-coréens est arrivé dans la région russe de Koursk, où l'Ukraine contrôle toujours certaines zones après une percée surprise l'été dernier.
Kiev a également rapporté que la Russie avait fourni aux soldats nord-coréens du matériel militaire russe standard.
(Manon Pierre avec QG - Source : Radio Free Europe / Radio Liberty / Photo : © Unsplash)