Tagtik

Poutine est brutalement désarmé

Le chef du Kremlin a considérablement minimisé l'impact des frappes de drones ukrainiens sur les dépôts de munitions d’Oktyabrsky, de Tikhoretsk et Toropets. La Russie a (temporairement) perdu beaucoup de puissance de feu.

Le 18 septembre, la première attaque de drones a eu lieu contre le dépôt de munitions de Toropets. Près de 30 000 tonnes de munitions auraient explosé. Un séisme de 2,8 sur l’échelle de Richter a même été enregistré à la suite de l’explosion. Selon des sources ukrainiennes, l’entrepôt contenait des roquettes Iskander, des missiles balistiques, des bombes volantes et des obus d'artillerie. Une lourde perte pour Moscou.

Le 21 septembre, Kiev frappe à nouveau, et c'est un doublé. Des drones ont attaqué les dépôts de Tikhoretsk et Oktiabrski, situés à plus de 1 000 kilomètres l'un de l'autre. A Oktiabrski, un important arsenal d'artillerie a explosé. Selon des sources américaines, des missiles Iskander coûteux, des installations de missiles balistiques tactiques Tochka-U ainsi que les munitions associées y étaient stockés. 

Ces attaques ciblées ont coûté beaucoup d’armes et de munitions aux Russes, les obligeant à ajuster en profondeur leur stratégie. La Russie va désormais déployer toute sa puissance de feu sur Voehledar à Donetsk. 

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : BBC - The Guardian - Nieuwsblad/Photo d'illustration : Dmitry Bukhansov pour Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin