Tagtik

"Poutine est un vieux malade qui menace le monde entier"

Ce samedi 24 août, l'Ukraine a célébré sa fête de l'indépendance, le jour où elle s'est séparée de l'Union soviétique en 1991. Et son président s'est lâché sur Poutine.

Dans une vidéo diffusée à l'occasion de la fête d'indépendance, le président ukrainien Volodimir Zelensky a qualifié M. Poutine de "vieux malade de la Place Rouge qui menace constamment le monde entier avec le bouton rouge". En effet, le Kremlin menace d'une catastrophe nucléaire si l'Ukraine tente d'attaquer la centrale nucléaire de Koursk.

Dans la vidéo, M. Zelensky fait l'éloge de l'audace de l'Ukraine qui s'est aventurée en terre russe le 6 août avec son armée. Depuis, les Ukrainiens contrôlent des dizaines de villages et des centaines de kilomètres carrés de territoire dans la région de Koursk, à la frontière russe. "La Russie voulait détruire l'Ukraine, mais la guerre est maintenant revenue à la Russie. Elle découvrira les représailles", a déclaré le président ukrainien. "Ceux qui veulent semer le mal dans notre pays en récolteront les fruits sur leur propre sol.

Alors que l'Ukraine remporte des succès dans la région de Koursk, la Russie gagne toujours du terrain dans l'est de l'Ukraine.

(OD pour Fausto by Tagtik/Source: DS, Guardian/Illustration picture: Pixabay)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin