Tagtik

Qui est le soldat le "plus dangereux d'Ukraine"? Celui qui détruit tout sur son passage

Un soldat parachutiste ukrainien semble jouer un rôle prédominant dans la guerre qui fait rage sur son territoire. C’est un article du magazine économique américain Forbes, relayé par la plateforme Korii, qui oriente les projecteurs sur cette machine à détruire, au tableau de chasse plutôt fourni. 

Son surnom ? “Gagauz”, une référence plus que probable “au peuple des Gagaouzes, présents en minorité sur un territoire partagé entre la Moldavie et le sud-ouest de l'Ukraine” indique Korii. Passé maître dans le maniement des missiles antichars américains FGM-148 Javelin, ce soldat de la 79e brigade d’assaut aérien aurait, avec l’aide de son partenaire (il faut être deux pour utiliser le lance-missile), détruit plus de 40 blindés russes et en aurait fortement endommagé une vingtaine. Des résultats qui surpassent le reste… L’article du Forbes le qualifie même de "soldat le plus dangereux pour les Russes”. Son terrain de chasse ? Une zone du front, autour de la ville minière de Vouhledar à l’Est de l'Ukraine.

Lors de la bataille de Vouhledar, en début d’année 2023, la Russie faisait face à un échec de taille : 130 blindés ont été perdus en trois semaines à peine. Une contre-offensive efficace, qui doit sa réussite à ce tireur de missiles ultra-performant : “Je fais mon travail efficacement et j'ai appris à l'aimer” confiait Gagauz dans une vidéo diffusée sur Telegram le 23 janvier. Il affirme que la prise en main du FGM-148 Javelin s’est faite instantanément : “On m'a dit de me préparer, j'ai vu la cible et j'ai tiré”. Je l'ai touché, puis j'ai pris goût au sang.”

“En un an et demi, il aurait touché au moins trois véhicules par mois en moyenne. En décomptant les permissions loin du front, «Gagauz» pourrait bien en être à un véhicule touché par semaine: l'outil de propagande parfait pour l'armée ukrainienne.” souligne Korii



(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin