"Trump a le pouvoir pour mettre la pression sur Poutine" (Zelensky)
Le président ukrainien Volodymir Zelensky s'est dit prêt à négocier la fin de la guerre avec les Russes comme étape finale après une rencontre avec Donald Trump et des représentants de l'Union européenne.
Il veut obtenir des garanties de sécurité satisfaisantes pour l'Ukraine de la part de ces derniers. Dans un entretien avec le podcasteur américain Lex Fridman, M. Zelenski a indiqué que la première étape vers la paix serait pour lui une rencontre avec M. Trump après son investiture à la présidence des États-Unis le 20 janvier.
"Nous nous asseyons, tout d'abord avec Trump. Nous nous mettons d'accord avec lui sur la manière dont la guerre peut être arrêtée", a expliqué le dirigeant ukrainien, ajoutant qu'ensuite, pour Kiev, il est "très important que l'Europe ait également une voix" dans le processus.
Cette phase sera rapide, car "l'Europe soutiendra la position de Trump", a déclaré M. Zelenski, qui espère qu'il sera possible d'obtenir des garanties de sécurité pour l'Ukraine de la part des deux acteurs.
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/MAXPPP/Sacha Leon/Le Pictorium)