Tagtik

Trump a peur de la “prédation russe ou chinoise”

Mardi 21 janvier, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est exprimé au micro de France Inter. Selon lui, l’administration Trump est inquiète face au risque de “prédation russe ou chinoise”. 

"La question de la prédation russe ou chinoise inquiète au plus haut point Washington", a déclaré le ministre français peu après l’investiture de Donald Trump. Profitant de cet événement, le président américain a réitéré son désir de s’emparer du Groenland et du canal de Panama.

Et Sébastien Lecornu d’affirmer que le "point commun entre le [canal de] Panama et le Groenland", c'est la Chine et "la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis". "Nous avons grandi dans des salles de classe avec l'Europe et l'Afrique, au milieu de nos planisphères. Or, à Washington, le milieu du planisphère, c'est le Pacifique Nord, c'est cet endroit dans lequel les trois plus grandes marines de guerre du monde se croisent.", a expliqué l’homme politique. 

Selon Lecornu, la menace de Trump est sérieuse car "par définition, il faut toujours prendre les chefs d'État des grandes puissances au sérieux". Par ailleurs, il a assuré que Trump ou pas, l’“obsession chinoise", le "défi chinois", "aurait été devant nous".

 

(Manon Pierre - Source : France info - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin