La Turquie pour résoudre le conflit entre le Congo et le Rwanda
Dans l’est du Congo, une guerre fait rage. Elle implique l’armée régulière de la RDC au groupe M23 appuyé par l’armée rwandaise. Depuis plusieurs jours, la tension s’est accrue. La Turquie se propose en médiateur.
En rébellion contre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis le 23 mars 2012, le groupe M23 entreprend régulièrement des actions militaires dans le Nord Kivu. Malgré un cessez-le-feu entre novembre 2013 et novembre 2021, les rebelles ont repris les armes. Depuis, le M23 a reçu le soutien du Rwanda. Ces derniers jours, les combats ont même gagné en intensité du côté de Sake ou de Kibumba, au nord de Goma. Il y a l’utilisation d’armes lourdes et de nombreux tirs martèlent le quotidien des habitants.
Plusieurs acteurs
Pour défendre son territoire et contrer les attaques du M23, l’armée régulière congolaise FARDC utilise des hélicoptères et des mortiers. Elle peut aussi compter sur les groupes d’autodéfense du Wazalendos et sur le soutien d’une coalition de pays d’Afrique australe, menée par l’Afrique du Sud. Il y a également les Casques bleus de Monusco dans le cadre de l’opération Springbok. Cette dernière a pour but de protéger les civils du Nord-Kivu avec des actions « défensives » face aux rebelles du M23. Ceux-ci n’hésitent d’ailleurs pas à attaquer les positions des troupes de l’ONU.
Rôle de la Turquie
En soi, le conflit a débuté il y a plus de 30 ans dans cette région des Grands Lacs. Et il y a désormais un réel risque d’embrasement et de guerre régionale. Vu l’aggravation récente de la situation, et la nouvelle guerre technologique de brouillage des communications et des GPS, la Turquie veut se positionner en médiateur. Forte de son expérience ayant permis un apaisement entre l’Éthiopie et la Somalie, Ankara se propose « à apporter toute l’aide nécessaire pour résoudre [la crise] entre le Rwanda et la République démocratique du Congo », selon les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan lors de la visite de son homologue rwandais Paul Kagame, ce jeudi 23 janvier 2025.
(Olivier Duquesne – Sources : RFI & Le Soir avec Belga – Picture : © picture alliance / AA | Stringer)