Un député français défie Poutine: “il faut créer un rapport de force”
Le député plaide en faveur de l'Ukraine, afin de lui permettre de se servir des missiles longue portée sur le territoire ennemi.
Benjamin Haddad, du parti Ensemble pour la République, était invité sur le plateau de Franceinfo ce mardi 17 septembre. Selon lui, l'Otan, la France ou encore les États-Unis, qui ne parviennent toujours pas à se positionner sur la question des missiles longue portée, doivent donner leur autorisation à Kiev, alors même que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dénonce le retard pris dans les innombrables débats sur le sujet.
En parallèle, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a soutenu que "si cette décision était prise, cela ne signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’Otan dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit".
Le député français Benjamin Haddad a un avis bien tranché sur la question. "La France doit accepter l’utilisation des missiles longue portée" en territoire russe. "On parle de frapper des bases militaires russes à partir desquelles sont envoyés des missiles qui frappent des infrastructures civiles sur le territoire ukrainien". Précisant que cette autorisation devait être accordée à Kiev "pour se défendre contre les frappes de missiles de la Russie", tout en réfléchissant “aux conditions d’une négociation […] Pour cela, il faut créer un rapport de force et faire comprendre à la Russie qu’elle ne peut pas gagner sur le plan militaire".
(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Illustration : Unsplash)