Un nouveau type de bombes russes pour faire toujours plus de victimes?
L'armée russe aurait utilisé un nouveau modèle de bombes planantes lors des attaques contre Kharkiv, en Ukraine, comme l'explique Volodymyr Tymoshko, le chef de la police de Kharkiv.
Mercredi, la Russie a mené deux frappes aériennes avec ses redoutables bombes planantes sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. C’est ce que rapporte un responsable de la police locale.
Ces bombes d'un genre nouveau ont touché une zone résidentielle, comprenant un établissement médical et un immeuble de cinq étages. Au moins une personne a perdu la vie dans cette violente attaque. Une dizaine d'habitants ont été blessés, dont quatre enfants. Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, dénonce sur Telegram "un nouvel acte de terreur" de la part des Russes.
Ces attaques pourraient avoir été menées avec un nouveau type de bombes, les UMPB D-30. "C'est un engin a mi-chemin entre bombe aérienne guidée que les Russes ont récemment utilisée et un missile. C'est comme une bombe volante", a déclaré Volodymyr Tymoshko sur les lieux de l'attaque. Les bombes planantes guidées qui auraient été utilisées mercredi sont larguées à des dizaines de kilomètres de leur cible, ce qui évite aux avions russes de devoir trop s'approcher des défenses antiaériennes ukrainiennes.
Le gouverneur Oleh Synehubov a également suggéré que Moscou avait utilisé un nouveau type de bombe : "Apparemment, les Russes ont décidé de tester leurs bombes modifiées sur des bâtimenst et leurs occupants".
(LpR avec SR pour Tagtik/Illustration : Julia Rekamie via Unsplash)