Voile obligatoire en Iran : surveillance électronique sur les plages
C'est l'été en Iran et les autorités de de la République islamique poursuivent leurs efforts pour contraindre les femmes du pays à respecter un code vestimentaire strict et les 'normes sociales islamiques'...
Dans ce contexte, le commandant des forces de police iraniennes a annoncé que des systèmes de surveillance électronique seraient utilisés sur les plages pour identifier les femmes "enfreignant les normes" et ne respectant pas le port obligatoire du hijab sur les plages. Ahmadreza Radan a exhorté les gouverneurs des provinces côtières à intensifier leurs efforts pour lutter contre ce qu'il qualifie d' "anomalies" sur le littoral.
Mr Radan a plaidé pour le hijab obligatoire, considérant qu'il respecte les normes sociales islamiques et le bien-être de la société. Les autorités locales ont annoncé par ailleurs la mise en œuvre d'un plan avec les mêmes objectifs dans les parcs et promenades des provinces bordant la Mer caspienne. Des centaines d'avertissement ont ainsi été adressés à des contrevenantes à la réglementation sur le hijab et à des personnes promenant des chiens.
Toutes les femmes en Iran doivent dissimuler leurs cheveux avec un foulard et porter des pantalons amples sous leurs manteaux lorsqu'elles sont en public.
Mais un nombre croissant de femmes rejettent cette norme et sont apparues en public sans hijab, après des mois de troubles déclenchés par la mort en septembre de Mahsa Amini, 22 ans, alors qu'elle était en garde à vue. Masha Amini avait été arrêté parce qu'elle aurait porté un foulard inapproprié.
Certaines femmes réfractaires ont été arrêtées, convoquées par les autorités et ont dû faire face à des poursuites judiciaires. Des centaines de petits commerces et de centres commerciaux ont été fermés pour avoir prétendument omis d'appliquer les règles du hijab à leurs clients. Des chauffeurs de taxi ont été condamnés à des amendes pour avoir transporté des femmes sans foulard, tandis que la police et des bénévoles ont émis des avertissements dans les métros, les aéroports et d'autres lieux publics.
(LpR - Source : Iranwire/Picture: Zibik via Unsplash)