"Zelensky est un mendiant qui parcourt l'Europe" (Robert Fico)
Le Premier ministre populiste de gauche slovaque Robert Fico a comparé le président ukrainien Volodimir Zelensky à un mendiant qui "parcourt l'Europe pour demander l'aumône"
Il a déclaré qu'il en avait assez de lui. "Je ne suis pas ici pour tenir la main du président Zelensky. Je reconnais qu'il m'arrive d'en avoir assez. Il parcourt l'Europe et demande l'aumône", a déclaré M. Fico lors d'une séance de contrôle de la commission parlementaire des affaires étrangères.
Il faisait référence à l'insistance de M. Zelensky pour que ses alliés européens lui fournissent une aide militaire et financière suffisante pour défendre son pays contre l'agression russe qu'il subit depuis près de trois ans.
Le Premier ministre slovaque a réagi durement à la décision de M. Zelensky de ne pas renouveler le contrat de transit de gaz avec Gazprom pour le gazoduc Druzhba, qui prive la Slovaquie d'un carburant moins cher et de frais de transit pour le gaz fourni à des pays tiers, qu'il estime à environ 500 millions d'euros par an.
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Anadolu/Isabella Bonotto)