Tagtik

Zelensky lance aux citoyens russes un vibrant appel à la résistance

L'annonce de la mobilisation partielle de la part de Vladimir Poutine secoue la société russe. Malgré tous les risques que cela comporte, de plus en plus de gens manifestent contre cette décision. Et le président ukrainien Volodymyr Zelensky les y encourage.

La guerre en Ukraine est-elle entrée dans une nouvelle phase ? L'annonce de la mobilisation partielle semble l'indiquer. Des voix commencent à s'élever en Russie contre la gestion de cette affaire par Vladimir Poutine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a bien compris et il exhorte les citoyens russes à manifester.

"Dans cette guerre, 55.000 soldats russes sont morts en 6 mois. (...) Vous en voulez plus ? Non ? Alors protestez ! Luttez ! Fuyez ! Ou rendez-vous à l'armée ukrainienne. Ce sont les seules options qui s'offrent à vous pour survivre", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo.

"Il est maintenant temps de faire un choix, a poursuivi Volodymyr Zelensky. Hommes, voulez-vous vivre ou mourir ? Devenir invalide ou préserver votre santé ? Femmes, voulez-vous perdre votre mari, votre fils ou votre petit-fils à jamais ? Ou voulez-vous les protéger de la mort et de la guerre qu'un homme a déclenchée ?"

La guerre devient de plus en plus concrète en Russie

Les hommes russes de moins de 30 ans doivent s'attendre à recevoir prochainement une lettre de convocation pour aller se battre en Ukraine. L'annonce officielle du Kremlin évoque le chiffre de 300.000 hommes mobilisables. Certaines sources parlent d'un million de citoyens concernés.

Face à cette menace concrète d'être envoyés sur le front, les Russes sont de plus en plus nombreux à manifester à Saint-Petersbourg et à Moscou. Beaucoup de mères prennent le risque de se retrouver en prison pour crier leur colère de voir leurs fils envoyés en Ukraine.

Beaucoup d'hommes ont aussi décidé de quitter le pays et de nombreux embouteillages se forment aux frontières avec la Géorgie et la Finlande, notamment. D'autres cherchent des moyens plus rudimentaires, comme la meilleure façon de se casser le bras.

(Arlem avec Skwadra - Illustration/Unsplash)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin