L’aide à l’Ukraine a déjà coûté à la Belgique… 1,77 milliard d’euros!
Selon les calculs du quotidien belge Het Laatste Nieuws, la guerre en Ukraine a déjà coûté globalement 1,2 billion d'euros (1 billion = mille millards). La Belgique a apporté une contribution non négligeable à ces dépenses.
Le journal arrive au chiffre de 1,2 billion d'euros en combinant tous les montants connus des coûts militaires ukrainiens, des coûts militaires russes, du coût de la reconstruction de l'Ukraine, de l'aide promise à l'Ukraine par 41 pays et de l'accueil des réfugiés de guerre.
La majeure parte de cette somme est destinée à la reconstruction de l'Ukraine, estimée à 453 milliards d'euros. L'Ukraine a déjà dépensé 101 milliards d'euros pour son armée, la Russie 197 milliards d'euros. Jusqu'à présent, le conflit a coûté 1,6 milliard d'euros par jour.
Erik Buyst, professeur d'histoire économique à la KU Leuven, estime que 1,2 billion d'euros (1200 milliards) est une estimation basse et que le coût réel pourrait être bien plus élevé à long terme.
Combien le conflit entre la Russie et l’Ukraine a-t-il déjà coûté à la Belgique ? La réponse est impressionnante avec 1,77 milliard d'euros dépensés et débloqués par le gouvernement, soit 460 millions d'euros d'aide financière, 180 millions d'euros d'aide humanitaire et 1,13 milliard d'euros d'aide militaire.
(LM avec HL/Source : HLN/Photo d’illustration : Unsplash)