Tagtik

Les salaires belges plus chers, mais...

Les salariés belges coûtent-t-ils plus cher que leurs homologues français, allemands ou hollandais? "Oui", pour les patrons. "Que du contraire", pour les syndicats. Et il n'est pas sûr que le nouveau rapport sur les salaires du Conseil central de l'Économie mette tout le monde d'accord.

Deux chiffres contradictoires fournissent des arguments aux uns et aux autres.

En chiffres absolus, le coût salarial en Belgique dans le secteur privé reste en effet 12,6% plus élevé que chez nos voisins selon les chiffres 2017 publiés par le CCE.

Mais, si l'on tient compte du niveau de productivité des travailleurs, soit la valeur ajoutée qu'ils créent par heure, ce différentiel salarial n'atteint plus que 1,2%.

Les patrons relativisent cependant cette méthode de calcul. Selon eux, le gain en productivité est logique puisqu'il a fallu acheter de coûteuses machines pour l'obtenir.

En intégrant les diminutions de cotisations patronales et les subsides salariaux, on s'aperçoit que les salaires ont même progressé chez nous 2,5% moins rapidement qu'en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Toujours d'après les calculs des experts du Conseil central de l'économie, le taxshift du gouvernement a fait reculer d'1,6% le différentiel salarial avec la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin