A des kilomètres sous l’Antarctique, se cachent de nombreux volcans actifs
Sous le grand continent blanc, à plusieurs kilomètres, de nombreux volcans actifs, tels que le mont Erebus, pourraient entrainer une accélération de la fonte de la calotte glaciaire. Penchons-nous un peu plus sur cet énorme feu qui couve.
Alors que la calotte glaciaire se trouve actuellement perturbée par le réchauffement climatique, entraînant une accélération de la fonte des glaciers, il se pourrait que les volcans sous-glaciaires entrent en éruption.
L’amincissement continu de cette épaisse couche de glace aurait, selon les simulations numériques d’une équipe de chercheurs, un impact sur la taille et le nombre d’éruptions sous-glaciaires qui pourraient, en augmentant, initier une réaction en chaîne infernale, souligne Futura-sciences.
Si la pression exercée par la calotte glaciaire sur les volcans, et plus précisément sur les réservoirs magmatiques, diminue, la fonte des glaciers pourrait provoquer une décompression du magma et entraîner la formation de bulles de gaz. Comme l’indique Futura-sciences, la pression à l'intérieur même de la chambre (ou réservoir) se mettrait donc à grimper, provoquant une remontée du magma dans les conduits volcaniques et le début d'une éruption. Et c’est, justement, cette augmentation de fréquence des éruptions sous-glaciaires qui serait à l’origine de l’accélération de la fonte de la calotte, de son amincissement et donc de nouvelles éruptions… et ainsi de suite.
Un phénomène qui se jouera sur des centaines d’années et qui ne fait pas craindre de scénario catastrophe mais qui montre tout de même l’énorme impact de l'activité humaine sur les mécanismes terrestres, aussi grands soient-ils.
(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : Unsplash)