Le plus grand parc aquatique d'Europe ferme ses portes: où iront les orques ?
Marineland, après plus de 50 ans d’activité, a été contraint de fermer ses portes suite à la loi française interdisant les expositions de cétacés à partir de 2026.
La fréquentation de Marineland, le plus grand delphinarium d'Europe (à Antibes, en France), avait fortement diminué ces dernières années, le parc ayant reçu de nombreuses plaintes concernant le bien-être des animaux et leurs conditions de vie.
Aujourd’hui, les 4 000 animaux vivant à Marineland doivent être relocalisés. Un processus qui semble se dérouler sans accroc, sauf pour les deux orques françaises…
La relocalisation de Wikie, 23 ans, et son fils Keijo, 11 ans, doit encore être décidée. La réintroduction des deux orques dans la nature a été rejetée ; n’ayant jamais appris à chasser, les orques ne pourraient pas survivre longtemps.
De leur côté, les organisations de protection des animaux souhaitent que les animaux soient transférés dans une réserve naturelle. Mais, selon le ministre de la Transition écologique, il n'existe actuellement aucune réserve au monde pouvant accueillir deux orques.
(AsD avec SR pour Tagtik/Source : BFMTV - Le Soir/Photo d'illustration : Mikezwei pour Pixabay)