Une simple pilule et leurs gaz seront moins polluants
Actuellement, un petit groupe d’experts travaille d’arrache-pied dans un laboratoire de recherche californien. Objectif : développer une pilule permettant de bloquer la production de méthane chez les ruminants.
Jennifer Doudna, récipiendaire du prix Nobel de chimie pour l’invention des "ciseaux moléculaires" CRISPR, est l’une des figures phares du programme de recherche, qui durera 7 ans. Pour que les vaches et autres ruminants cessent de produire le gaz polluant, l’idée est de transformer génétiquement leur flore intestinale, indique le média France info. Deuxième gaz à effet de serre après le CO2, le méthane constitue un danger indéniable pour la santé de la planète.
En moyenne, une vache émet 100 kg de méthane par an.
En pratique, les chercheurs s’attacheraient à identifier une ou plusieurs bactéries, parmi les milliards de micro-organismes présents dans le microbiote des ruminants, pouvant être modifiées génétiquement, précise France info. Des bactéries qui joueraient un rôle de “capteurs” d’hydrogène et qui permettraient d’empêcher sa transformation en méthane. C’est sous la forme d’une pilule, ou d’une injection, que ces bactéries seraient alors administrées aux ruminants, dès leurs premiers jours sur terre.
(AsD - Source : France info - Illustration : Unsplash)