Tagtik

Parler avec un mort via l'IA: fascinant ou terrifiant?

Grâce à des applications basées sur l'intelligence artificielle, on peut désormais discuter avec un proche disparu comme s'il était toujours vivant. Une possibilité qui soulève évidemment de nombreuses questions.

Pour certains, cette conversation virtuelle avec un mort facilite le processus de deuil des personnes qui ont perdu un être cher. Même si ces applications d’IA ne sont évidemment pas gratuites et qu'il il faut débourser beaucoup d’argent pour pouvoir parler à son cher "défunt", ami ou proche décédé.

Via des applications comme Seance AI ou Project December, on peut en tout cas désormais dialoguer avec un alias d'une personne décédée. "La plupart de ces applications fonctionnent sur la base d'un 'grand modèle de langage' qui ingère de très grandes quantités de données et qui peut ainsi dialoguer avec nous", explique la chercheuse Nathalie Smuha (KUL, Université de Louvain, Belgique) interrogée par l'émission 'L'heure de vérité', sur Radio 1.

Ce modèle de langage est ensuite alimenté par les conversations que vous avez eues avec le défunt sur Messenger, par exemple. L'intelligence artificielle est alors capable d'imiter la personne disparue. "En injectant des messages d'une personne décédée dans ce modèle, celui-ci est entraîné de manière plus spécifique. Sur cette base, le chatbot est en mesure d'interagir avec vous de la même manière que l'aurait fait le défunt."

Certaines applications lisent même de la vidéo et de l'audio. En partageant des séquences vidéo ou des photos du défunt avec l'application, un image virtuelle du disparu peut être créée. A la fois fascinant et terrifiant...

(FL avec SR /Source : Radio 1 – Het uur van de waarheid (L'heure de vérité)/Photo : Chris Montgomery via Unsplash)

Pour aller plus loin