Tagtik

Quasiment aveugle, elle retrouve la vue grâce à l’IA

Patrícia Gonçalves, une Portugaise de 31 ans, est devenue la première personne au Royaume-Uni à bénéficier d’une nouvelle opération au laser pilotée par intelligence artificielle. Malvoyante sans ses lunettes, cette opération lui a permis de retrouver une vue optimale.

Patrícia Gonçalves porte des lunettes depuis qu’elle a 5 ans. Selon David Allamby, le chirurgien qui avait opéré la jeune femme, "elle ne pouvait même pas discerner l'immense lettre 'E' tout en haut du tableau utilisé lors des examens de la vue" sans ses lunettes. Son acuité visuelle était de 20/200. "Mon fort astigmatisme ne m'a jamais permis de porter des lentilles de contact confortablement et ma vision nocturne n'est vraiment pas terrible", a déclaré la jeune femme au journal "The Telegraph". Suite à l’intervention, la jeune Portugaise a pu retrouver une vue supérieure à 20/20.

La procédure, d'un coût d'environ 7800 euros (6500 livres britanniques), crée d'abord un modèle 3D des yeux du patient, permettant à l'IA de tester des milliers de techniques sur mesure avant qu'un chirurgien n’applique la meilleure solution sur les yeux réels.

D’après  la clinique où l’opération a eu lieu, il s’agit de la technologie la plus efficace jamais utilisée pour ce type d'opération au laser, car cette opération permet de corriger la vue en minimisant considérablement la distorsion des images sur la rétine.

Disponible dans plusieurs pays, dont l’Australie et le Royaume-Uni, cette technologie est considérée comme une avancée majeure dans le domaine médical. Elle a été saluée par l'organisation britannique Blind Ambition, qui l’a qualifiée de "lueur d’espoir pour toutes les personnes malvoyantes".

(Insaf A – Source : Blick/Picture : Pixabay)

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin