AdBlue Stellantis : Testachats montre les crocs pour porter plainte
L’association de défense belge des consommateurs Testachats a reçu « 3000 signalements » d’automobilistes contraints de remplacer à leurs frais un système AdBlue défaillant. Elle met Stellantis en demeure.
L’AdBlue est un liquide à base d’urée diminuant la pollution des moteurs à injection directe, essentiellement Diesel. Il faut veiller à le remplacer régulièrement, tous les 10.000 km à 15.000 km selon son style de conduite. Une opération simple. Mais indispensable. Si on ne le fait pas, la voiture est immobilisée. Pourtant, des propriétaires de voitures avec des moteurs développés par Stellantis (Citroën, Peugeot) ont connu des problèmes. Le système AdBlue était défectueux, malgré le respect des indications du véhicule par leur utilisateur.
1200 euros
Le véhicule touché par cette panne refusait de démarrer. Selon Testachats, la seule solution proposée par Stellantis était de remplacer le réservoir d’AdBlue. Une réparation qui peut coûter jusqu'à 1200 €. Ce qui a abouti à des plaintes auprès de l’association des constructeurs dès juin 2022. Testachats a pris contact auprès de Stellantis en avril 2023 pour obtenir une indemnité auprès des personnes touchées par ce « défaut de conformité ». Las de la fin de non-recevoir, l’organisation a alors porté plainte en juillet 2023 auprès de l’Inspection économique. Une démarche similaire en Italie avait d’ailleurs abouti à une indemnisation.
Menace
En Belgique, Stellantis ne semble pas prêt à rembourser malgré les propositions de règlement à l’amiable proposées par Testachats. Depuis, 3000 plaintes ont été reçues. Dès lors, suite au refus de Stellantis « de faire suite à ses demandes répétées d’indemnisation, Testachats l’a mis formellement en demeure [le 30 juillet 2024] à défaut de quoi l’organisation introduira une action collective devant les tribunaux ». Stellantis a 30 jours pour réagir.
(Olivier Duquesne - Source : Testachats/Picture : © Stellantis)