Tagtik

Quand le comédien Charlie Dupont joue vraiment au pilote

« En Fun Cup, il y a Fun et Cup. Mes deux camarades sont responsables de tout ce qui est Cup. Et moi je m’occupe plutôt de tout ce qui est Fun pour l’instant ». Le ton est donné avec Charlie Dupont à Spa Francorchamps. 

Charlie Dupont veut prendre du plaisir en pilotant la Fun Cup #509 à Spa Francorchamps. Mais la fièvre de la performance est bien là durant ce dimanche de mai avec lui lors du Franco Fun Festival. Tout est encore calme le matin, avant la tempête d’un incroyable peloton d’une centaine de Coccinelles pas comme les autres. Charlie Dupont fera partie de ce brouhaha. Ce comédien belge colle bien à l’esprit de cette compétition comme aucune autre. La Fun Cup 509 qu'il mènera sur la piste fait partie des 110 voitures au départ de la course de 8 heures sur le toboggan ardennais. 

Équipage star

« C’est la plus belle » assure Charlie Dupont, comédien et gentleman driver, en présentant la livrée rappelant celle des Porsche « Martini Racing ». Il ne sera pas seul pour boucler le semi-marathon de 8 heures. Ses coéquipiers sont rompus à l’exercice, il s'agit ni plus ni moins de Vanina Ickx et de Stéphane De Groodt. Des champions ! Lorsque Charlie Dupont évoque le côté fun de son rôle dans cet équipage 100 % belge du team « Sans aucun doute », il oublie que Stéphane De Groodt peut à la fois gérer la Cup et le Fun. Qu’importe ! Même si la Kronos Fun Cup est une compétition bon enfant, le chrono reste la préoccupation de tous les participants, quel que soit leur niveau. Et Charlie ne déroge pas à cette règle.

39e ligne

Sans une sanction pour « court-circuitage » de la piste aux essais, la Fun Cup 509 aurait sans doute pu partir plus en avant qu’à la 77e place, en 39e ligne. Le départ lancé est confié aux mains expertes de Vanina Ickx. Très vite, elle remontera dans le peloton. Les règles de la Fun Cup imposent des changements de pilote dans des fenêtres préétablies. Ainsi, après une quarantaine de minutes, c’est au tour de Stéphane De Groodt de prendre le relais. Charlie Dupont met enfin sa combinaison, après ce sera à son tour. Il se prépare mentalement et prend quelques gouttes de menthe poivrée « pour mon oreille interne ». Car notre pilote-comédien souffre d’un petit mal des transports. Ses débuts, il y a 5 ans, ont quelque peu sali l’intérieur du casque. Sagesse est mère de prudence.

C’est parti.

« Où est Charlie ? » se demande Vanina. « Il doit venir sur la pitlane, Stéphane rentre bientôt. » Le voilà. Il apprend qu’il doit faire le plein. En Fun Cup, désormais aux mains de Kronos Events et Benoit Abdelatif, le remplissage du réservoir se fait dans les paddocks, hors des stands. Une opération qui ajoute 5 minutes au chrono, pour chaque équipage, question d’équité. Charlie remonte donc en piste assez loin dans le classement. Il tourne toutefois à plus de 3 minutes 10. Là où ses coéquipiers sont à 3 minutes. L’écart de l’expérience. Même si ses temps au tour sont meilleurs en 2024 que lorsqu’il avait débuté. À l’époque, il roulait en 3’25. 

Pour le fun

En sortant de la 509, il n’a pas manqué de me donner ses impressions : « Je ne crois pas que je suis très concurrentiel pour attraper le podium. Mais je me suis bien amusé, je n’ai pas été ridicule, je crois. Je sens que je m’améliore. Que je peux freiner de plus en plus tard. » Et si ses chronos ne sont pas du même acabit de ceux de Vanina et Stéphane, Charlie a une explication : « Il y a des choses que je sais que je dois faire pour gagner les secondes qui me manquent pour être vraiment un peu meilleur. Tu sais que tu dois freiner là-bas. Mais ton cerveau te dit, non, FREINE FREINE [trop tôt]… » 

Jusqu’à l’arrivée

Charlie Dupont aura encore 3 relais à tenir. Il rentre de plus en plus dans le rythme et son nom apparaît enfin en bas sur le premier écran du classement. La 509 remonte. À la 7e heure de course, elle sera même à la 30e place. Mais l’enthousiasme de la remontée monte autant que la fatigue.  C’est Charlie qui aura l’honneur du relais final. Sous le drapeau à damier, « sa » Fun Cup termine à la 56e place après 8 h de course. Mais qu’importe, Charlie Dupont a eu le plaisir de vivre sa passion au cœur d’une course où il a pu dépasser autant que se faire dépasser. C’est ça l’esprit Fun Cup : une compétition ouverte et accessible pour une saison ou un week-end où tout le monde lutte avec la même voiture…

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © Olivier Duquesne – Et merci à Charlie)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin