Tagtik

Testons ce SUV de luxe britannique sur ses terres natales

Le Range Rover Sport est un SUV de luxe de référence. Il est bien installé dans l’ère de l’hybridation rechargeable avec, entre autres, le P550e. Et si on l’envoyait faire un road trip autour de Londres ?

En voilà une idée : traîner dans les rues de Londres et dans la campagne anglaise avec un Range Rover Sport Autobiography P550e hybride rechargeable, avec volant pour conduire sur le continent. Malgré sa robe Santorini Black, ce SUV de luxe n’aura pas peur de la canicule qui s’annonce. Les sièges avant ont une fonction de climatisation et un petit frigo accueille quatre petites bouteilles d’eau. Nous n’avons pas oublié non plus la boîte de bonbons. Cette voiture de 4,90 m a bien sûr un coffre volumineux. Il y a même un petit banc pliant pour, par exemple, mettre ses chaussures de marche. Quant au chauffeur, il a le privilège de dompter un véhicule de 550 chevaux répartis entre le 6-cylindres 3.0 l essence et son moteur électrique de 218 ch. Le tout est contrôlé par une boîte à 8 rapports pour entraîner l’engin de 2,8 tonnes.

Administration poussive

Mais avant le départ, il a fallu passer par les démarches. Le passage par le Shuttle de l’Eurotunnel est une formalité. Par contre, obtenir l’autorisation d’accéder à l’ULEZ de Londres, c’est une autre affaire. Ce n’est pas la zone de la Congestion Charge (qu’on évitera vu le coût exorbitant), mais toute l’agglomération londonienne est une zone basse émission baptisée Ultra Low Emission Zone. Les immatriculations étrangères doivent être enregistrées pour éviter la redevance même si le véhicule y est en théorie autorisé. Normalement il faut se faire connaître auprès d’Euro Parking Collector en fournissant les documents demandés. Lesquels ont répondu après 1 mois, alors que nous venions de rentrer ! Heureusement, on a eu l’intelligence de se plaindre auparavant auprès de Transport of London qui a fait le travail en 5 jours avec lettre d’accord avant de partir…

Mode Save

L’impression de conduite est royale. Le Range Rover Sport est un véritable salon sur roues. Malgré son poids, il accélère franchement (0 à 100 km/h en 5,4 s). Avec une classe et une aisance peu habituelles. Sa batterie de 38,2 kWh a une autonomie théorique de 110 km. Mais pour l’instant, sur l’autoroute, on utilise le mode Save pour réserver cela à l’ULEZ londonienne. Arrivée à Eurotunnel. Il passe juste sous la toise de 1,85 m pour éviter le supplément grande taille. Ensuite, il faut un peu de dextérité pour installer le Range Rover Sport dans le wagon du train. Mais les 4 roues directrices sont de précieuses alliées, y compris pour les créneaux. La traversée sous La Manche sera l’occasion de régler les phares en conduite à gauche (pour ne pas éblouir nos amis anglais la nuit et dans les tunnels) et le combiné numérique en miles par heure (pour ne pas devoir réviser sa table de 1,6). Notons ici que si l’infodivertissement est compatible avec Android Auto sans fil, il n’a pas su lire une clé USB de 256 GB avec plusieurs milliers de morceaux MP3/M4A.

Gardez votre gauche

Sur les routes étroites britanniques bordées de haies ou de murs, conduire à gauche avec un volant à gauche n’est pas forcément évident. Surtout que le Range Rover Sport est plutôt imposant. Tout s’est bien passé malgré tout, y compris dans les rues londoniennes entre les bus rouges à double étage, les cyclistes, les scooters, les taxis et les camionnettes de livraison. Il y a parfois eu besoin d’un coup d’œil de la passagère pour voir la circulation arrivant par la droite dans les ronds-points. La force du P550e est sa vivacité à accélérer. La combinaison boîte, thermique, électrique provoque rarement des à-coups, mais cela peut arriver. En outre, avec des roues de 23 pouces du modèle essayé, difficile de se lancer dans une expédition de tout terrain pour se rapprocher des pierres de Stonehenge via un sentier bien connu, en toute légalité. Cependant, le Range Rover a un système de contrôle de sa transmission intégrale pour s’aventurer un peu partout, mais avec des pneus plus adaptés à cet exercice. Un petit détour par un chemin moins nocif pour la gomme montée a montré que ce genre d’épreuve est une formalité pour le Range Rover Sport. En Angleterre, la lecture automatique de la signalisation via le système ISA désormais obligatoire en Europe pour les voitures neuves a aussi été une formalité. Il y a eu peu d'erreurs, grâce au rappel fréquent le long des routes outre-Manche de la limitation à respecter.

Sans fatigue

Malgré des températures frôlant avec les 30 °C, et les nombreux bouchons sur la Northern Circular Road et la M25, le voyage a été confortable. Les nombreux réglages des sièges permettent de trouver confort et maintien. Au bon service du dos. Des accoudoirs supplémentaires sont disponibles vers l’intérieur de l’habitacle. La climatisation a également montré que cette voiture est digne de son rang, pour les passagers avant et arrière. Toutefois, quand on descend du carrosse, malgré un abaissement de la caisse via la suspension hydraulique, il lui faudrait presque un avertissement comme dans le métro de Londres « Please mind the gap ». Car les enfants et les petits gabarits doivent avoir quelques notions d’alpinisme. De plus, il a fallu ressortir le réhausseur du grenier pour notre passager de 10 ans. Sans quoi, la ceinture arrière lui frottait le cou, même en bougeant le dossier. 

Défi réussi

Pour le bilan consommation, impossible d’atteindre 100 km en tout électrique. 80 km, c’est possible. Sauf que le mode Save n’est possible que jusqu’à 80 % de capacité. Dès lors, on s’est retrouvé avec une soixantaine de km en mode EV à Londres. Finalement, le trip entre Bruxelles et Londres, aller-retour – une fois via la Côte belge, une fois via Lille – avec excursions vers Stonehenge et Oxford et puis, avant le retour, à Douvres (St-Margaret’s Beach), se solde par une consommation moyenne de 8,5 l/100 km. Sans avoir rechargé le véhicule sur une borne lente ou rapide à Londres. Avec son grand réservoir, l’autonomie peut ainsi atteindre 800 km ! Tout cela pour une voiture coûtant environ 150.000 euros, francs suisses ou dollars canadiens.

(Olivier Duquesne – Source : Land Rover / Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin