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Un constructeur japonais complète sa gamme avec une électrique chinoise

Un nouveau modèle est annoncé chez Mazda. D’abord destiné au marché asiatique, il va aussi arriver en Europe. L’EZ-6 est une grande berline « made in China ». Elle sera électrique avec ou sans prolongateur d’autonomie.

Depuis la disparition de la Mazda 6, le constructeur d’Hiroshima n’a plus de grande berline dans son catalogue, alors que cela faisait partie de son ADN. Cette lacune sera comblée prochainement avec l’EZ-6. Ce modèle, à vocation mondiale, va aussi renforcer une offre encore faible chez Mazda : les électriques. Car cette grande voiture de 4,92 m est bien une électrique avec un moteur de 258 ch (190 kW) et une batterie de 66,8 kWh. Toutefois, pour les anxieux, la marque japonaise proposera aussi une variante « hybride » avec un prolongateur d’autonomie. En d’autres termes, son 4-cylindres essence 1.5 l de 102 ch génère de l’électricité pour renforcer la modeste batterie de 19 kWh qui alimentant le moteur électrique à l’arrière. 

En Chine

Autre particularité de l’EZ-6 : elle sera construite en Chine, sur la chaîne de montage de Changan Mazda, sa coentreprise en Chine. Cette collaboration cache en fait une autre réalité. La Mazda EZ-6, malgré les traits typiques du style Kodo du constructeur japonais, est une refonte d’un modèle 100 % chinois, la Deepal SL03 conçue par Changan. La Mazda est toutefois plus longue. Quant à l’autonomie, elle est estimée à 500 km en WLTP pour la 100 % électrique. La version « hybride » pourrait atteindre 1000 km, dont une petite centaine sans l’aide du prolongateur.

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © Mazda)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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