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Une Anglaise mythique fait son retour avec un toit

La Cobra ! Ce nom chante aux oreilles des amateurs d’automobile. Pas uniquement pour le serpent sur la Mustang retravaillée par Carroll Shelby. Il y a aussi l’AC Cobra, un roadster à V8 Ford. Et elle fait son retour, en coupé.

L’AC Cobra Coupé GT signe le retour dans les actualités du plus vieux constructeur automobile britannique. Ce nouveau modèle fête ainsi les 123 ans de la marque AC Cars. Même si son point d’orgue a été les années 60 avec l’AC Cobra née du génie du Texan Carroll Shelby. Pour aujourd’hui, le roadster se mue en coupé biplace très librement inspiré par son ancêtre de 1964 au Mans, l’AC A98 Coupé. Il est propulsé par un V8 810 ch (799 bhp) pour la série Clubsport Edition livrable fin 2025. Pour les clients moins pressés, il y aura également une variante avec un V8 de 456 ch ou sa version suralimentée de 730 ch par la suite. De belles puissances pour lancer une voiture de « seulement » 1450 kg, grâce à l’utilisation du carbone. Ça va déménager ! D’autant que cette sportive dispose d’une répartition du poids de 50/50.

Tellement rare

L’AC Cobra Coupé GT est le premier coupé de la marque destiné à la production et à la commercialisation. Hormis en compétition, les AC Cobra étaient toujours des roadsters. C’est d’ailleurs la plateforme du roadster qui sert de base à cette voiture de 4,23 m de long pour un empattement (la distance entre les essieux) de 2,57 m. Son centre de gravité bas et les réglages du châssis en aluminium vont transformer chaque balade en aventure. Surtout avec la Clubsport Edition de 810 ch limitée à 99 exemplaires. Elle est certainement à un prix bien plus élevé que les 325.000 £ (environ 380.000 €), hors taxes, du modèle de base de 456 ch !

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © AC Cars)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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